Dois-je avoir un compte professionnel PayPal ?
Depuis que PayPal est devenu la plus grande société de services de transactions en ligne au monde, vous vous demandez probablement si vous devez ouvrir un compte professionnel PayPal pour votre entreprise. La création d’un compte professionnel PayPal vous permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec un compte personnel PayPal. La création d’un compte professionnel PayPal ou filbanque particulier est gratuite, mais des frais sont associés à de nombreuses fonctionnalités du compte professionnel.
Acceptation des paiements par PayPal
Votre entreprise peut accepter les paiements de biens et de services par PayPal. En utilisant un compte professionnel PayPal, vous pouvez accepter les paiements en ligne via PayPal, ainsi que dans votre magasin ou bureau d’affaires, par le biais d’un lecteur de carte mobile et par téléphone. De nombreuses personnes, notamment celles qui font des achats en ligne, préfèrent payer en utilisant PayPal.
PayPal peut également traiter les paiements effectués avec les principales cartes de crédit et de débit. Il n’y a pas de frais mensuels, de frais de configuration ou de frais d’annulation et il n’y a pas d’exigences minimales de traitement. Vous pouvez accepter les paiements par carte de crédit via PayPal même si vous n’acceptez pas PayPal lui-même comme option de paiement pour vos clients. Pour le paiement en ligne par PayPal, votre site Web peut disposer d’un bouton de paiement pour PayPal.
Comme pour toute société de traitement des paiements, il existe des frais pour le traitement des transactions commerciales par PayPal :
- Pour les transactions en ligne, PayPal facture 2.9 % du montant de la transaction, plus des frais fixes de 30 cents, si les fonds proviennent des États-Unis.
- Pour les fonds provenant d’autres pays, les frais passent à 4,4 %, plus des frais fixes qui varient en fonction de la devise utilisée.
- Pour les transactions dans votre magasin, les frais sont de 2,7 % pour les fonds provenant des États-Unis, et 4,2 % pour les fonds provenant d’un autre pays, plus les frais fixes. Des frais supplémentaires sont facturés pour l’acceptation de paiements dans d’autres devises.
Si vous traitez au moins 3 000 euros par mois, vous pouvez demander un taux marchand PayPal, qui peut réduire vos frais de traitement. En outre, PayPal propose divers comptes premium qui s’accompagnent de frais mensuels, de différentes fonctionnalités et de différents frais de transaction.
Les frais de PayPal peuvent être meilleurs ou pires que ceux que vous pouvez obtenir auprès d’autres sociétés de traitement de cartes de crédit. De plus, comme pour toute société de traitement, les frais sont susceptibles de changer. Il est toujours bon de magasiner périodiquement pour obtenir les meilleurs taux et conditions disponibles à ce moment-là.
Le crédit PayPal pour vos clients
Le crédit PayPal offre son propre crédit et ses propres conditions pour vos clients, qui peuvent être plus favorables que les conditions offertes par leurs autres cartes de crédit. Par exemple, ils ne paieront aucun intérêt si la transaction est payée en totalité dans les six mois sur les achats de 99 euros et plus. Cela peut servir à inciter les clients à acheter chez vous, plutôt que chez un concurrent qui ne propose pas de Crédit PayPal.
Prêts commerciaux PayPal
Un compte commercial PayPal rend votre entreprise éligible à deux types de prêts commerciaux.
- Prêts commerciaux Paypal. Vous pouvez demander à emprunter de 5 000 à 500 000 euros. PayPal indique qu’un tel prêt est préférable pour une entreprise qui a plus de 42 000 euros de revenus annuels et qui est en activité depuis au moins neuf mois.
- PayPal Working Capital. Vous pouvez emprunter de 1 000 à 125 000 euros. Pour être admissible à ce type de prêt, vous devez :
- avoir un compte commercial PayPal depuis au moins 90 jours, et
- avoir traité au moins 15 000 euros par l’intermédiaire de PayPal au cours des 12 derniers mois. Ainsi, si vous souhaitez obtenir le prêt 90 jours après l’ouverture de votre compte professionnel, vous devez avoir traité au moins 15 000 euros au cours de ces 90 jours.
PayPal Alternatives
Si vous souhaitez faire le tour des autres options de traitement des paiements, vous pourriez voir ce que proposent les nombreux autres processeurs, tels que Amazon Pay, Apple Pay, Dwolla, Google Wallet, WePay, Stripe et TransferWise. Ces deux derniers sont particulièrement populaires auprès des entreprises qui ont beaucoup de clients dans d’autres pays.
D’autres entreprises qui proposent des programmes de facturation, comme FreshBooks, QuickBooks et Wave, peuvent vous permettre d’accepter les chèques électroniques et les virements bancaires ACH de vos clients, souvent sans frais.
Les risques
Comme avec à peu près toutes les entreprises avec lesquelles vous faites affaire aujourd’hui, il y a toujours le risque que vos informations soient piratées. En outre, PayPal cherche à vous faire relier votre compte bancaire à votre compte PayPal. Pour ce faire, PayPal vous demande de lui fournir l’identifiant et le mot de passe de votre banque en ligne. Cela pourrait permettre à un employé malhonnête de PayPal, ou à quelqu’un qui réussit à pirater PayPal, d’accéder à votre compte bancaire (ou de l’effacer).
PayPal est connu pour geler des comptes, sans avertissement et sans explication. Cela immobilise l’argent sur votre compte PayPal jusqu’à ce que vous résolviez le problème que PayPal a identifié.
PayPal n’est pas une banque, il n’est donc pas soumis aux règles bancaires, et vos fonds que PayPal détient ne sont pas protégés par l’assurance FDIC.
Pour déterminer si un compte professionnel PayPal vous convient, vous devrez peser la commodité par rapport aux frais, décider si l’acceptation des paiements par PayPal augmentera votre activité, et évaluer les autres options de traitement des paiements disponibles.