Pourquoi vous devriez isoler vos murs ?
L’importance d’une bonne isolation
Chauffage et refroidissement efficaces
Une bonne isolation arrête le flux de chaleur entrant et sortant de la maison. Cela rend votre maison plus économe en énergie tout au long de l’année. L’isolation agit pour garder à la fois la chaleur et la climatisation dans la maison, ce qui signifie que votre système CVC n’aura pas à travailler aussi dur et que vos factures d’énergie seront moins élevées. L’isolation extérieure crée une barrière entre votre espace de vie et les températures extérieures extrêmes. L’isolation de vos murs peut empêcher cela en limitant les mouvements d’air, ce qui vous permet d’économiser jusqu’à 40 % sur les factures de chauffage et de climatisation.
Meilleure acoustique
L’isolation des murs peut réduire les sons gênants provenant de l’extérieur et elle réduit le transport du son d’une pièce à l’autre. En isolant vos murs, vous réduisez la transmission du son et maximisez votre plaisir dans chaque pièce de votre maison. Avec des murs intérieurs isolés, vous aurez moins à vous demander si le téléviseur est trop fort, car le son ne se transmettra pas autant que lorsque vos murs sont isolés.
Contrôle amélioré de l’humidité
L’humidité piégée dans les murs de votre maison peut causer toutes sortes de problèmes. Si cette eau se condense dans les murs, elle peut provoquer :
- de la pourriture ;
- des moisissures ;
- ou même des plaques d’humidité gelées qui provoquent des taches lorsqu’elles fondent.
L’isolation avec une membrane résistante à vapeur fixée à votre isolation réduit la condensation provoquée lorsque l’humidité causée par les activités quotidiennes comme le bain, la cuisine et le lavage tente de traverser les murs de votre maison vers l’extérieur plus froid.
Quels endroits spécifiques de ma maison devrais-je isoler ?
Ajouter de l’isolation à une nouvelle construction ou à une maison existante peut aider à réduire les factures de services publics et à créer un environnement plus confortable. Certains propriétaires s’engagent à isoler leur maison, mais ne savent pas par où commencer. Voici quelques-uns des endroits spécifiques de la maison où vous devriez isoler.
En plus des informations ci-dessous, vous pouvez également consulter notre guide interactif d’isolation de la maison qui entre dans des détails supplémentaires sur les types spécifiques d’isolation dans chacune de ces zones.
Combles
L’espace le plus important de la maison à isoler est sans doute le grenier. La raison principale est que la chaleur monte naturellement, ce qui signifie que le grenier contient une grande partie de la chaleur générée dans la maison. En hiver, le fait que cette chaleur s’échappe par le grenier fait grimper les factures d’énergie. L’isolation en nattes, l’isolation soufflée et l’isolation par pulvérisation sont trois options fantastiques pour le grenier.
Murs
Comme pour le grenier, l’ajout d’une isolation aux murs d’une maison peut réduire l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir l’espace, ce qui entraîne une diminution des factures d’électricité. En outre, les murs isolés peuvent offrir aux résidents plus d’intimité, car ils bloquent mieux le bruit. Cela permet aux enfants, aux adolescents, aux parents ou aux colocataires de mieux s’entendre.
Sols
Bien que la chaleur monte, une grande partie de l’air conditionné peut encore être perdue par les sols. C’est particulièrement vrai dans le cas des planchers situés au-dessus de zones non chauffées comme les garages ou les sous-sols. L’ajout d’un isolant, qu’il s’agisse d’un isolant en bombe, d’un isolant soufflé ou d’un isolant en natte, peut aider à protéger l’air chauffé et refroidi produit par vos systèmes de chauffage et de climatisation. Encore une fois, les planchers isolés peuvent également aider à réduire le bruit, en particulier dans les maisons à plusieurs niveaux où les résidents vivent à différents étages.
Vide sanitaire
Qu’ils soient ventilés ou non, l’ajout d’une isolation à un vide sanitaire peut être un geste intelligent pour un propriétaire soucieux de l’énergie. Les vides sanitaires isolés peuvent aider à conserver la chaleur dans toute la maison, mais ils peuvent également garantir que les tuyaux et les conduits à l’intérieur du vide sanitaire ne peuvent pas geler, même lorsque les températures extérieures sont extraordinairement basses.
Sous-sol
C’est une partie de la maison où l’isolation est souvent négligée, mais elle peut avoir des avantages énormes pour un propriétaire. Dans un sous-sol aménagé, l’isolation peut transformer la pièce en un espace habitable convenable, ajoutant ainsi de la superficie à la maison. Même un sous-sol non aménagé peut avoir des planchers isolés pour aider à retenir la chaleur dans la maison.