Les jeux interactifs et les activités peuvent-ils contribuer au développement d’un enfant ?

Il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à planifier de meilleurs jeux et activités ludiques pour vos enfants

 

1. Choisissez des jeux adaptés à l’âge

À toutes les étapes du développement de l’enfant, nous devons nous concentrer sur le développement de la motricité globale et fine de l’enfant. Prévoyez toujours des activités en fonction de la tranche d’âge de l’enfant et assurez-vous de tenir compte également de ses goûts.

Pour les tout-petits, des jeux comme le lancer de balles, les mouvements simples du corps, les claquettes et les blocs, etc. vont bien. Et pour les groupes d’âge allant à l’école élémentaire, les jouets, les accessoires, le théâtre, les concours d’habillage, etc. sont tout à fait bénéfiques.

Choisissez l’activité adaptée à l’âge. Et assurez-vous que votre enfant s’y engage pleinement. Les jeux peuvent être parfaits pour améliorer le niveau de confiance général de l’enfant. Et ceux-ci développent également certaines grandes qualités comme la résilience chez les enfants. Lisez cet article sur le forum populaire pour les 18 25 ans, en suivant le lien.

 

2. Sélectionnez des jeux qui aident à développer les compétences de résolution de problèmes chez les enfants

Nous savons tous que les jeux sont idéaux pour inculquer aux enfants des compétences souhaitables. Et ceux qui favorisent la résolution de problèmes sont les meilleures options pour les groupes d’âge de l’école primaire. Choisissez des jeux comme les cartes de problèmes et de solutions, les jeux d’indices, les mots et les phrases mélangés (formats d’ordre, d’arrangement et de réarrangement) pour développer ces compétences essentielles du 21e siècle chez vos proches. Et laissez l’enfant tenter de les résoudre au moins une fois, tout seul.

Ces jeux sont bénéfiques pour la croissance cognitive de l’enfant. Et maintiennent également l’enfant engagé de manière ciblée. Une véritable école en ligne utilise l’approche de l’apprentissage par le jeu pour favoriser ces compétences du nouvel âge chez les étudiants.

Le revenu de l’apprentissage par le jeu dans le monde entier en dit long sur ses perspectives dans les années à venir.

 

3. Se concentrer sur le développement émotionnel aussi

L’enfance est aussi le bon moment pour laisser l’enfant explorer ses émotions. Laissez donc les enfants interagir les uns avec les autres, autant que possible. Des conversations saines avec la famille et les amis entraînent une plus grande confiance en soi et aident à surmonter le trac et les angoisses de la performance.

Laissez votre enfant jouer à des jeux de plein air avec d’autres enfants. Et soutenez ce développement émotionnel par la découverte de relations. Un autre avantage des activités de plein air est qu’elles réduisent automatiquement le temps d’écran nocif de vos enfants, ce qui est tout aussi important pour nous en tant que parents.

Pour les jeux d’intérieur et les opportunités d’apprentissage supplémentaires, vous pouvez également fournir des accessoires simples tels que des oreillers, des coussins, des boîtes en carton, du coton (pour l’effet de neige), etc. car ceux-ci soutiennent la compréhension conceptuelle de certains scénarios du monde réel. N’hésitez pas à suggérer des apports pour ajouter des éléments amusants. Car les activités d’intérieur aideront les enfants à retenir la compréhension acquise au cours de ces expériences.

 

4. Passez du temps avec vos enfants

Les moments de jeu deviennent encore meilleurs pour votre enfant lorsqu’il a votre compagnie. Essayez de consacrer régulièrement du temps à vos enfants. Et partagez la joie d’être avec eux. Cette durée enseignera à vos enfants d’innombrables valeurs. Et vous donnera également une part de votre temps libre.

Amusez-vous avec l’enfant et répondez aux questions qui surgissent de son esprit curieux. Soutenez l’imagination de votre enfant en l’ouvrant aux sciences et technologies de l’espace. Il est également amusant d’appeler certains des amis de votre enfant à la maison. Et organisez des activités/jeux de groupe. Essayez d’y intégrer des scénarios du monde réel et la résolution de problèmes. Et voyez comment les jeunes esprits vous surprennent avec leurs idées inédites et innovantes.

 

5. Utilisez les techniques de renforcement positif

Les techniques de renforcement positif séculaires consistent à cimenter un comportement positif en y associant des récompenses. Dans le cas de nos enfants, ces stratégies les aident à faire la différence entre un comportement désirable et indésirable. Parce que nous partageons nos opinions avec eux par le biais de nombreux indices verbaux et non verbaux. Ce qui à son tour les familiarise avec nos pensées sur certains traits de comportement et certaines actions.

Essayez de renforcer le comportement de votre enfant en choisissant l’une de ces méthodes. Et laissez l’enfant comprendre les résultats positifs de cette action particulière. Les autocollants souriants, les cœurs, les découpes de dessins animés et même les bonbons peuvent faire des merveilles pour nos jeunes apprenants. Veillez donc à en utiliser suffisamment pour inculquer à votre enfant l’amour des comportements souhaitables.

Vous pouvez également avoir un simple découpage ou un tableau épinglé à la maison. Et continuez à y ajouter des étoiles pour que les réalisations de l’enfant comptent.

 

6. Superviser et surveiller pendant le temps de jeu indépendant

Vous pouvez décider du temps de jeu indépendant de l’enfant en fonction de son groupe d’âge. Mais ce temps indépendant ne signifie pas que vous devez laisser l’enfant complètement seul. Essayez de surveiller indirectement l’enfant sans trop interférer. Et suggérez des changements si vous en ressentez le besoin.

Aussi, assurez-vous que l’enfant reste en sécurité. Car parfois, des équipements tels que des blocs ou des accessoires peuvent entraîner des accidents imprévus.

Vous pouvez partager vos contributions pendant les activités ouvertes. Parce que l’enfant peut avoir besoin de votre aide sous forme de conseils à certains moments. Ne perturbez pas le processus d’apprentissage par la découverte de votre enfant. Et gardez juste un œil silencieux sur les activités/tentatives et efforts initiés par lui.

 

 

You may also like...