Les avantages de louer un monte-meuble pour un déménagement
Qu’il s’agisse d’un déménagement professionnel ou d’un déménagement privé, l’utilisation d’un monte-meuble est indispensable, surtout lorsqu’il s’agit de déplacer des objets situés à un étage supérieur ou difficile d’accès. Cependant, il est difficile d’en trouver un pour vous-même, sauf pour s’il s’agit d’un grand projet. La meilleure solution est la location d’un monte-meuble auprès d’une entreprise spécialisée. Quels sont les avantages de louer un monte-meuble ?
Monte-meuble : description et types
Beaucoup de gens entendent parler de cet équipement, mais peu savent vraiment ce que c’est. En fait, un monte-meuble est une rampe élévatrice motorisée, équipée d’une plate-forme qu’on utilise surtout lors d’un déménagement. Autrement dit, il s’agit d’un appareil conçu pour soulever des objets lourds et volumineux, généralement monté sur un véhicule. On distingue 3 types de monte-meubles :
- L’échelle élévatrice ou monte-meuble électrique ;
- Le monte-meuble tracté ;
- Le monte-charge autoporté.
L’intérêt de louer un monte-meuble
À moins d’avoir un gros projet, il n’est pas nécessaire de s’équiper en permanence d’un monte meuble, mais juste au moment du déménagement. Le mieux est donc d’opter pour la location. Voici les principaux avantages de louer ce matériel.
Pour faciliter le déplacement des objets lourds et volumineux
En général, les escaliers disponibles sont très étroits dans les appartements situés à l’étage. Ainsi, les gros meubles ne peuvent pas atteindre le sol si on les transporte à main nue à travers ces passages. Il en est de même avec l’ouverture de certains ascenseurs de maisons individuelles. Dans ces cas, l’usage d’un monte-charge est indispensable pour un déplacement simple et efficace. Cet outil permet d’assurer le transport des objets lourds en toute sécurité.
Pour gagner du temps
La deuxième raison de louer un monte-meuble est liée au gain de temps de l’utilisateur. Le transport de meubles dans les escaliers peut être une tâche coûteuse, sans parler de la fatigue que l’opération peut créer. D’autre part, avec cet appareil pratique, vous pouvez rapidement faire descendre vos affaires en toute simplicité. Montée et descente, tout se passe en deux temps. Étant donné que l’appareil peut s’adapter à tous les types de mouvements, vous n’avez pas à vous en soucier.
Pour préserver son portefeuille
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la location d’un monte-meuble ne nécessite pas un budget conséquent. Il suffit de prévoir un budget compris entre 250 et 400 € pour une location d’une demi-journée. Mieux encore, vous n’avez besoin d’engager qu’un ou deux mains d’œuvre au maximum. Bien que les sociétés de déménagement mettent à disposition une équipe de plusieurs ouvriers, la location d’un monte-meuble est le choix le plus judicieux. De plus, force est de constater que cela demande un gros investissement, qui peut parfois dépasser les 1500 euros.
Pour une meilleure protection des meubles
Le monte-meuble est également très utile pour déplacer des meubles de valeur. Louer cet équipement mettra vos affaires à l’abri des rayures et de marques disgracieuses. L’appareil se chargera de transporter en toute sécurité les meubles depuis la fenêtre jusqu’au véhicule. Cependant, il est recommandé de couvrir vos bagages avant de les placer sur le monte-meuble. Cela limitera des éraflures, même en cas de chute sévère.
Pour la sécurité des biens et des personnes
Bien que les escaliers soient étroits, il est parfois possible de dépasser certains meubles de moyenne portée. Néanmoins, ce déménagement comporte d’énormes risques, allant des égratignures aux grandes fractures chez les sujets. Dans certains cas, un traumatisme peut être observé selon l’ampleur de la chute. Si vous ne voulez pas vous mettre en danger, il est préférable de louer un monte-meuble pour le déménagement. En plus des meubles, l’appareil peut transporter des tableaux, des gravures et des objets de décoration, etc.
Pour répondre aux obligations de copropriété
L’usage d’un monte-meuble est également nécessaire pour un déménagement à l’étage, car l’utilisation des ascenseurs est généralement interdite en copropriété. Pour certains propriétaires, une telle opération crée un bruit assourdissant qui peut nuire à la paix de la communauté. Les locataires doivent alors louer un monte-meuble afin de réaliser leur projet en toute sérénité.