3 excellentes façons de suivre votre succès avec l’école à la maison

 

Avec l’hiver qui se termine et le printemps qui arrive, nous entrons également dans une nouvelle saison dans nos écoles à la maison. Il est temps de reconnaître les progrès que nous avons réalisés. Peut-être sommes-nous un peu en retard et n’avons-nous pas pu accomplir tout ce que nous avions prévu. Pourtant, cela signifie-t-il que nous n’avons pas fait de progrès ou que nos enfants n’ont pas appris ? Reconnaissons tout ce que nous avons accompli et commençons à réfléchir aux nouvelles graines à planter.

Voici 3 façons possibles de suivre votre réussite scolaire à la maison et de vous assurer que vous atteignez vos objectifs scolaires à la maison.

 

1. Rédigez des objectifs pour chacun de vos élèves chaque année

Les objectifs sont le moyen parfait de savoir si vous atteignez vos objectifs. Ils définissent ce que sont vos objectifs pour votre élève et exposent au début de l’année ce que vous voulez que votre enfant atteigne. S’ils sont rédigés correctement, ils sont spécifiques et facilement mesurables à la fin de l’année. Soit votre enfant les a atteints, soit il ne les a pas atteints. Si vous ne les avez pas écrits dans le passé, essayez de le faire l’année prochaine. Lorsque votre enfant atteint un objectif, commencez à travailler sur un autre. Pour qu’il soit fructueux, l’objectif doit répondre à ces 3 critères :

  • L’objectif doit être mesurable. En d’autres termes, vous devez être en mesure de quantifier la manière dont l’objectif sera atteint. Par exemple, au lieu de dire « Jean va apprendre à lire », vous pouvez dire « Jean va lire au niveau de la première année » et ensuite avoir un moyen de mesurer cela, comme un test de lecture ou une évaluation fiable.
  • Votre objectif doit comporter des dates et des heures, le cas échéant.  Votre objectif peut être le suivant :  » Jean lira au niveau du CP au deuxième semestre « . Il s’agit d’un bon objectif mesurable, et vous saurez si vous l’avez atteint. 
  • Votre objectif doit être réaliste et réalisable. Vous devez vous assurer que votre objectif est dans les limites de la capacité de votre enfant à l’atteindre. Cela peut sembler évident, mais il arrive que nous soyons trop exigeants.

Une fois que vous avez écrit des objectifs, vous pouvez vérifier à tout moment si votre enfant est proche de les atteindre. Certaines mamans choisissent de faire un bilan de mi-année en vérifiant les progrès réalisés autour des vacances de Noël. 

Découvrez la plateforme eduline pour un meilleur suivi du programme scolaire.

 

2. Gardez des traces de tout ce que vous avez accompli

Vous pouvez utiliser vos dossiers pour comparer le travail antérieur de votre enfant avec le travail ultérieur. Rassurez-vous sur le chemin parcouru. Bien entendu, cela ne fonctionne qu’au bout d’un an au moins. Constatez le chemin parcouru par votre enfant en prenant le temps de noter les améliorations que vous voyez dans son travail aujourd’hui par rapport à l’année dernière. 

 

3. Utilisez les tests standardisés

J’ai des sentiments mitigés sur ce point. D’un côté, les tests nous disent quelque chose. Je les trouve utiles en ce qui concerne l’indication des domaines de chaque enfant sur lesquels nous devons travailler. En général, je les connais déjà, mais cela me conforte dans l’idée que mes observations sont correctes, et parfois, je suis surprise de découvrir d’autres domaines sur lesquels nous devrions travailler. L’utilisation des tests présente donc des avantages. D’un autre côté, ces résultats comparent les performances de votre enfant à celles d’autres enfants du même niveau scolaire. Toutefois, cela ne vous dit rien sur les progrès de VOTRE enfant. Cela vous révèle simplement comment il a assuré par rapport aux autres. Pour les enfants ayant des besoins particuliers, d’autres types d’évaluations sont plus utiles.

You may also like...