15 étapes pour peindre un mur comme un pro
Envie d’enfiler votre casquette de bricoleur et d’apprendre à peindre un mur comme un pro ? Notre guide d’experts vous parle du plus simple des travaux de rénovation, étape par étape. Peindre un mur est l’un des moyens les plus faciles et les plus abordables de rafraîchir n’importe quelle pièce. Vous n’avez pas à faire appel à des professionnels pour en obtenir un rendu esthétique. Toutefois, avant de commencer à peindre une pièce, il est bon de retenir quelques conseils des meilleurs experts sur la façon de peindre un mur comme un pro avant de commencer. Après tout, vous allez regarder ces murs pendant un long moment. Vous n’avez peut-être pas d’idée quant au choix du coloris qui conviendrait le mieux à l’espace que vous cherchez à rénover, alors voici un article qui saura peut-être vous inspirer et vous amener à sortir des sentiers battus en tentant une teinte vert d’eau ou vert céladon ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus.
1. Mesurez votre pièce et calculez son rendement
Si vous avez parcouru les idées de peinture pour salon et que vous vous demandez si vous pourriez opérer la transformation vous-même et combien cela coûte de peindre une pièce, la première chose à maîtriser est la quantité de peinture. Il n’existe pas de pièce aux mensurations standards, il est donc important de calculer approximativement la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour éviter d’en acheter trop. À titre indicatif, il est essentiel de garder à l’esprit que la plupart des pots de peinture standards couvrent environ 10 à 12 m² par litre. Tout d’abord, nous recommandons de commencer par mesurer ou estimer la longueur de la pièce. Vous pouvez ensuite faire de même pour estimer la largeur. Ajoutez ensuite deux fois la longueur et deux fois la largeur pour obtenir le périmètre. La plupart des pièces ont un plafond standard de 2,5 m de haut, donc si vous multipliez simplement le périmètre par 2,5, vous aurez le total en mètres carrés. Bien que nous recommandions que si vous avez des plafonds particulièrement hauts, il est préférable de les mesurer plutôt que d’utiliser l’estimation de 2,5 m. Si vous avez de grandes fenêtres ou de nombreuses portes ou armoires encastrées, vous pouvez déduire cela du total pour éviter d’acheter en surplus. Enfin, doublez le total global en mètres carrés pour tenir compte du fait de faire deux couches.
2. Choisissez votre couleur et obtenez la bonne finition
Que vous soyez à la recherche de schémas de couleurs de salon classiques, neutres ou plus audacieux comme le vert d eau, prendre une sélection de pots d’échantillons est toujours une bonne idée pour voir comment la teinte réagit à la lumière dans votre espace, sans oublier la finition. La bonne finition de peinture pour différentes surfaces et des résultats spécifiques est la clé d’un résultat parfait affirment les experts. Par exemple, les finitions semi-brillantes et brillantes reflètent la lumière, tandis que la cuisine et les salles de bains requièrent des qualités de résistance à l’humidité et aux taches.
3. Achetez les bons outils
Lorsque vous peignez un mur, il n’y a rien de pire que de réaliser trop tard que vous n’avez pas tous les outils et matériaux nécessaires pour faire le travail correctement. Vous aurez besoin :
- d’un pot de peinture ;
- d’un pinceau et d’un rouleau à peinture ;
- d’un apprêt ;
- de savon et d’eau pour le nettoyage ;
- d’un bac à peinture ;
- d’une feuille anti-poussière ;
- de ruban de masquage ;
- si vous avez des plafonds hauts, une perche d’extension pour rouleau est une bonne idée.
En ce qui concerne les outils indispensables, l’un des favoris parmi les consommateurs consiste à utiliser un rouleau pour peindre les murs et un pinceau pour peindre autour des bords. Pour assurer une finition lisse, il est préférable d’utiliser un manchon de rouleau en microfibre.
4. Peindre à la lumière naturelle
Pour de meilleurs résultats, peignez toujours à la lumière naturelle et non artificielle ou faible. Un expert conseille ce qui suit : “ Que vous vous précipitiez pour faire le travail juste au moment où le soleil se couche ou qu’il fasse sombre et orageux dehors, il est toujours préférable d’attendre une lumière naturelle et vive pour peindre vos pièces. Peindre sous un éclairage artificiel faible ou dur peut facilement donner lieu à des taches et des imperfections qui n’apparaissent que sous une lumière naturelle éblouissante. ”
5. Nettoyez la zone
Maintenant que vous avez la bonne quantité de peinture dans la bonne finition et la couleur de votre choix, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de la peinture d’un mur.
- commencez par dégager votre zone de travail pour vous donner un grand espace de peinture ;
- rangez vos meubles préférés et tout ce sur quoi vous ne voulez pas avoir d’éclaboussures ou d’éclaboussures ;
- posez une bâche de protection contre la poussière pour sauver votre plancher et tout meuble trop lourd à déplacer. Les journaux et les draps de lit ne suffiront pas ici, mais une toile ou une bâche de protection en plastique devraient tout aussi bien faire l’affaire.
Avant de vous lancer avec votre pinceau, assurez-vous que l’espace autour de vous est préparé et dégagé, vous ne voulez pas renverser de la peinture sur votre nouveau canapé ! Si vous manquez d’espace pour dégager entièrement la pièce, poussez tout au centre et couvrez, n’oubliez pas de couvrir également le sol.