Comment trouver un colocataire ?
À la première étape du processus d’inscription au logement, vous pouvez rechercher des colocataires potentiels ainsi que créer un groupe de colocataires une fois que vous avez identifié vos colocataires préférés. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas de colocataires potentiels ! Pendant cette phase, vous pourrez rechercher des colocataires potentiels ainsi qu’envoyer ou accepter une demande de groupe de colocataires. Regardez aussi cet article sur al’in action logement, la plateforme de recherche de logements sociaux. Cliquez pour en savoir plus sur action logement.
Processus de recherche de colocataires
Créer ou rejoindre un groupe de colocataires
Dans la section Groupes de colocataires, vous pourrez créer ou rejoindre un groupe de colocataires potentiels. Vous pourrez également visualiser les demandes en attente que vous avez envoyées ou reçues. Si vous connaissez le nom d’utilisateur de votre ami à l’université, vous pouvez commencer à créer un groupe en cliquant sur « Rechercher des colocataires par détails ». Au fur et à mesure que des membres sont ajoutés au groupe, vous pourrez voir tous les membres du groupe sur cette page.
Options de recherche
Recherche de colocataires par détails
Recherche de colocataires par profils
Suggérer des colocataires
Recherche de colocataires par détails
Dans cette phase du processus de recherche, vous pourrez entrer le nom d’utilisateur de l’université de votre ami. Lorsque vous cliquez sur « Rechercher », les informations de votre ami devraient apparaître. Cliquez sur « Ajouter un colocataire » pour envoyer la demande. Ils seront informés que vous les avez demandés comme un colocataire potentiel.
Note : Si un étudiant ne s’affiche pas dans la recherche :
Vérifiez que vous entrez le bon nom d’utilisateur.
Vérifiez avec votre ami qu’il a commencé le processus d’inscription au logement.
Votre ami est peut-être déjà dans un autre groupe.
En plus du nom d’utilisateur, vous pouvez effectuer une recherche par âge ou par mot clé (description).
Recherche de colocataires par profils
Dans cette phase du processus de recherche, vous pouvez utiliser les questions du questionnaire sur le mode de vie et vos réponses préférées pour rechercher des colocataires potentiels.
Les résultats s’afficheront en fonction de vos réponses à ces mêmes questions.
Joindre un groupe
Acceptation des demandes
Après avoir envoyé une demande à un colocataire potentiel, celui-ci doit accepter la demande pour faire partie du groupe. Vous pouvez également annuler une demande que vous avez envoyée à tout moment. Pendant la sélection des chambres, vous ne pouvez attribuer des colocataires que dans votre groupe confirmé.
Les colocataires potentiels qui ont demandé à faire partie de votre groupe ou avec lesquels vous avez demandé à être colocataire apparaîtront sous la page Colocataires. Ici, vous pourrez accepter ou refuser une demande de colocation.
Les colocataires acceptés apparaîtront dans la section Membres du groupe
Quitter un groupe
Départ
Vous pouvez quitter un groupe à tout moment, sauf si vous êtes le créateur du groupe, et créer ou rejoindre un autre groupe en cliquant sur « Quitter le groupe de colocataires » sur la page Colocataires. L’option de quitter apparaîtra une fois que vous ferez partie d’un groupe.
Groupe de colocataires
Créer et confirmer votre groupe de colocataires
Le chef de groupe, qui est celui qui établit le groupe en premier, doit créer le groupe.
Pour créer un groupe, vous devez effectuer les étapes suivantes :
Créer un nom de groupe
Créer un mot de passe de groupe
Confirmer le mot de passe
Nous vous recommandons de rester en contact avec les membres potentiels de votre groupe et que les demandes d’adhésion aux groupes soient confirmées le plus tôt possible.
Guide général des groupes de colocataires
Vous recevrez une notification chaque fois qu’un changement aura été apporté à votre groupe de colocataires.
Taille du groupe
Combien de colocataires peuvent être dans un groupe ?
Vous pouvez sélectionner un, deux ou trois colocataires à l’étape un, et selon le nombre de colocataires dans votre groupe confirmé, la taille de votre groupe sera de deux, trois ou quatre.
Combien est trop de colocataires ?
Le nombre maximum de colocataires autorisés dans chaque groupe est de quatre.
Il est important de noter que, pour les étudiants de première année, la majorité des chambres dans les communautés de première année ne peuvent accueillir que deux résidents, alors veuillez planifier la taille de votre groupe de colocataires en conséquence.
Sélection du groupe de colocataires et de la chambre
Qui sélectionne le logement pour le groupe ?
Lorsque vient le temps de la sélection des chambres, n’importe quel membre du groupe (idéalement le membre ayant le premier créneau horaire) peut assigner d’autres membres du groupe.