Obtenir un compte bancaire
Types de comptes bancaires
Il existe différents types de comptes bancaires que vous pouvez utiliser pour différentes raisons. Nous vous présentons ici les principaux types de compte bancaire, et ce à quoi vous pouvez les utiliser. Lisez cet article sur la création d’un compte cmut , suivez le lien.
Comptes courants
Vous pouvez utiliser un compte courant pour vous aider à gérer votre argent au quotidien.
Certains comptes courants peuvent également vous rapporter des intérêts sur l’argent que vous avez sur le compte, bien que cela soit probablement moins que de nombreux comptes d’épargne.
Comptes d’épargne
Vous pouvez utiliser les comptes d’épargne pour mettre de côté l’argent que vous aimeriez épargner pour l’avenir, pour les urgences ou pour acheter des achats coûteux comme une nouvelle voiture ou des vacances.
Un compte d’épargne vous donnera des intérêts sur votre argent.
Comptes bancaires de base
Si vous avez une mauvaise cote de crédit ou un faible revenu, vous pouvez avoir des problèmes pour ouvrir un compte courant ou un compte d’épargne standard. Vous pouvez également avoir des problèmes si vous avez déjà un compte courant qui est à découvert. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez peut-être ouvrir un compte bancaire de base.
Comptes joints
Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire conjointement avec d’autres personnes. Par exemple, vous pourriez vouloir le faire pour gérer les factures du ménage avec une personne avec laquelle vous vivez, ou avec votre femme, votre mari ou votre partenaire civil.
Comment ouvrir un compte ?
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez généralement remplir un formulaire de demande. Souvent, vous pouvez le faire dans une agence ou en ligne, et parfois vous pouvez aussi le faire par téléphone.
Vous devrez également fournir une preuve de votre identité comprenant votre nom complet, votre date de naissance et votre adresse. Vous devez généralement montrer à la banque deux documents distincts qui prouvent votre identité, par exemple votre passeport et votre lieu de résidence, par exemple une facture récente. Si vous n’avez aucun des documents demandés par la banque, elle doit accepter une lettre d’une personne responsable qui vous connaît, comme un médecin généraliste, un enseignant, un travailleur social ou un agent de probation.
Si vous êtes en faillite ou avez des antécédents de fraude, vous ne serez habituellement pas autorisé à ouvrir un compte bancaire. De même, l’autorisation d’ouvrir un compte courant peut vous être refusée si vous avez une mauvaise cote de crédit. Cependant, si vous êtes en faillite ou avez une mauvaise cote de crédit, vous pourrez peut-être ouvrir un compte bancaire de base.
Une banque ou une société de construction peut refuser de vous ouvrir un compte. Ils n’ont pas à vous donner de raison, et il n’y a généralement rien que vous puissiez faire à ce sujet. Une banque ou une société de crédit foncier n’est pas autorisée à ouvrir un compte pour une personne qui a besoin d’une autorisation en vertu des règles d’immigration pour entrer ou rester dans le pays, mais qui ne l’a pas, par exemple, une personne qui est entrée illégalement dans le pays ou qui est restée sur le territoire après l’expiration de son visa. Si vous êtes dans cette catégorie, vous ne pouvez pas non plus être ajouté au compte de quelqu’un d’autre en tant que co-titulaire, ni être signataire ou bénéficiaire d’un compte. Votre banque ou votre société de crédit immobilier vérifiera votre statut pour s’assurer que vous n’entrez pas dans cette catégorie.
Certains groupes de personnes, tels que les anciens détenus, peuvent trouver particulièrement difficile d’ouvrir des comptes.
Cependant, une banque ou société de crédit immobilier n’a pas le droit de vous discriminer, par exemple en raison de votre race, sexe, handicap, religion ou sexualité. Si vous êtes victime de discrimination, vous pourrez peut-être vous plaindre. De même, vous pouvez être en mesure de porter une affaire devant un tribunal.
Cependant, dans certaines circonstances, une banque ou une société de crédit immobilier peut faire preuve de discrimination à votre égard, par exemple, elle peut ne pas vous laisser ouvrir certains types de comptes si vous n’appartenez pas à une certaine tranche d’âge.
Pour plus d’informations sur la discrimination, consultez nos pages sur la discrimination.
Termes et conditions
Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque ou une société de crédit immobilier et que vous utilisez leurs services, vous concluez un contrat avec eux.
Les termes du contrat changeront en fonction de la banque ou de la société de crédit immobilier et du type de compte ou autre service que vous utilisez.
Avant d’ouvrir un compte, vous devriez recevoir des informations qui vous aideront à choisir le compte qui vous convient. Ces informations doivent comprendre les conditions générales et les taux d’intérêt.
Après l’ouverture d’un compte, votre banque ou société de crédit immobilier doit vous tenir informé des modifications apportées à ces informations, afin que vous puissiez prendre des décisions sur la meilleure façon d’utiliser votre compte.
Termes et conditions pour les comptes d’épargne courants, de base et à accès immédiat
Les informations doivent vous être données de manière que vous puissiez les comprendre facilement. Une fois que vous avez ouvert votre compte, la banque ou la société de crédit immobilier doit vous informer de toute modification des conditions générales au moins deux mois avant que les changements ne soient effectués.
Si des changements sont apportés aux conditions générales de votre compte, vous pouvez fermer le compte à tout moment jusqu’à 60 jours à compter du jour où vous avez été informé des changements. Vous n’avez pas à donner de préavis ni à payer de frais supplémentaires.
Termes et conditions des comptes d’épargne
Si vous ouvrez un compte d’épargne autre qu’un compte d’épargne instantané, vous recevrez des informations moins détaillées que pour les autres types de compte. Elles pourront être fournies dans un encadré récapitulatif qui vous aidera à comparer différents comptes de différentes banques et sociétés de crédit immobilier.
Vous devrez peut-être avoir 18 ans ou plus pour pouvoir ouvrir certains comptes.