5 signes que votre enfant est prêt pour un lit de bambin
1. Grimper hors du lit d’enfant
De nombreux parents prennent la décision de passer à un lit de bébé ou de décider du cododo avec un bambin car ils s’inquiètent de voir leur bambin grimper hors du lit d’enfant. Avez vous déjà pensé au lit montessori ?
Essayez de ne pas vous précipiter et d’acheter un nouveau lit de bébé le premier jour de l’évasion du lit d’enfant.
Au lieu de cela, prenez le temps de voir s’il est réellement prêt pour son propre lit ou si vous préférez le cododo avec un bambin.
N’oubliez pas que vous pouvez également abaisser le matelas du lit d’enfant autant que possible pour qu’il soit plus difficile pour eux de grimper dessus.
2. Arrivée d’un nouveau bébé
Si vous prévoyez d’avoir un bébé prochainement, alors vous aurez besoin du lit d’enfant pour le nouveau bébé.
Essayez de faire l’échange entre l’ancien berceau et un nouveau lit pour bambin au moins 6 semaines avant l’arrivée du nouveau bébé.
Cela permettra à votre bambin de bien s’installer et de ne plus considérer l’ancien berceau comme le sien.
N’oubliez pas que vous avez peut-être d’autres possibilités de couchage pour votre nouveau bébé (comme un couffin) afin que votre tout-petit ait plus de temps pour s’adapter.
Essayez de tout planifier en fonction de l’état de préparation de votre enfant.
S’il montre des signes d’être prêt à sortir du berceau, alors suivez le mouvement, sinon il vaut peut-être mieux qu’il aille chercher un nouveau berceau (ou qu’il en emprunte un)
3. Donnez du temps au changement
Les tout-petits passent rapidement par diverses étapes et, à l’âge de 2 – 3 ans, ils passeront par l’apprentissage de la propreté et pourront même commencer l’école maternelle.
Tenez compte de cela dans votre plan et essayez d’être aussi empathique que possible.
4. Faites monter le niveau d’excitation !
Avoir un lit de grand garçon ou de grande fille est un moment excitant.
Faites-le s’asseoir dessus, testez-le, faites-lui de la lessive, etc. Donnez-leur une procuration et laissez libre cours à leur imagination.
C’est leur chance de commencer leur vie d’adulte et c’est une excellente façon de les impliquer et de les enthousiasmer pour leur nouvel achat.
5. Soyez prêt à prendre du recul
Certains tout-petits adopteront leur nouveau lit, sans aucune complication, mais d’autres auront besoin de plus de temps pour s’adapter.
Cela inclut le fait d’avoir du mal à s’endormir, de se réveiller plus fréquemment, de tomber constamment du lit et d’errer dans la maison pour trouver d’autres endroits où reposer leur tête.
Si c’est le cas, alors vous devrez peut-être ramener l’ancien berceau et leur donner un peu plus de temps avant le grand changement.
Regarder les signes que votre enfant est prêt pour un lit de bambin est un excellent moyen de garantir que vous prenez la bonne décision et que cela se passe sur le bon chemin de développement.
Quand passer du lit de bambin au lit complet
Votre enfant est prêt pour un lit de bambin si :
- Votre enfant ne fait pas d’histoires quand vous n’êtes pas là.
- Votre bambin comprend les limites imaginaires et n’essaiera pas de sauter constamment du lit dès que vous tournez le dos
- Il demande spécifiquement à dormir dans son propre grand lit !
- Ils grimpent constamment hors de leur berceau, même après toutes les précautions de sécurité que vous prenez.
- Ils détestent être dans le berceau au moment du coucher et veulent venir dormir avec vous dans votre lit.